Oignon frit croustillant et huile d’oignon

À la fois croustillant, sucré et salé, il est indispensable pour préparer une grande quantité de plats au Myanmar. Pour obtenir un meilleur résultat, il est suggéré d’utiliser un large poêlon. La durée de cuisson varie de quelques minutes jusqu’à 20, dépendant de la variété d’huile et de la quantité d’oignon à frire. Une fois l’oignon frit, passer au tamis l’huile afin de l’utiliser pour une autre recette ou pour frire d’autres oignons, on l’appelle alors huile d’oignon. L’huile d’oignon, très utilisé dans la cuisine du Myanmar et peut  se conserve au réfrigérateur pour plusieurs semaines. Cependant l’oignon frit  doit être utilisé le même jour qu’il a été frit. Il est très important d’utiliser des minis oignons asiatiques car ils sont moins juteux et favorisent l’ aspect de cuisson recherché, être croustillant.

2 tasses de minis oignons (échalote asiatique) finement hachés en bâtonnets
2 tasses d’huile d’arachide

  1. Frire. Dans une petite poêle, verser l’huile puis hausse le feu à température moyenne à 135 degrés C en utilisant un thermomètre pour friture ou en jetant une tranche d’oignon et attendre qu’elle grille légèrement et quelle flotte à la surface. Ajouter le reste d’l’oignon puis cuire tout en remuant gentiment et occasionnellement jusqu’à ce qu’il devienne doré, soit environ 8  à 10 minutes (les morceaux d’oignons sont nombreux et tassée mais elles rétréciront au cours de la cuisson). Les morceaux d’oignons gonfleront et dégageront toute leur moiteur. Après ce délai de 10 minutes l’oignon commencera à changer de couleur. Continuer de cuire, remuer de temps à autre jusqu’à ce qu’il ne colle pas et devienne doré,  soit pendant encore 3 minutes ou plus.
  2. Égoutter. Déposer un essuie-tout sur une grande assiette pour former un lit afin de recevoir l’oignon. À l’aide d’une passoire en métal doté d’un manche de bois, retirer l’oignon du bac d’huile et secouer énergiquement afin d’extraire le plus d’huile possible et transférer sur le l’essuie-tout. Éteindre le feu puis retirer le reste d’oignon et éponger délicatement la surface avec un autre essuie-tout.
  3. Sécher. Enlever les impuretés puis remuer un peu puis laisser reposer pendant 5 à 10 minutes afin que l’oignon sèche pour devenir croustillant. (L’oignon peut ne pas devenir croustillant si vote cuisine est trop chaude ou humide, cependant la saveur ser a la même). Réserver l’huile pour une autre utilisation en la transférant dans un bocal hermétique et ranger dans un endroit sombre.  Conserver l’oignon frit pour 1 journée mais pas davantage – il est préférable d’en refaire le jour de son utilisation.

Produit 1 tasse d’oignon frit

Variante: Une plus peite quantité

1 tasse de minis oignons + 2 tasse d’huile d’arachide

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s