Arachides grillées concassées

Il est très pratique d’avoir à la portée de la main ce condiment lors de la préparation des salades birmanes  et le conserver dans un bocal hermétique.  On peut concasser les arachides rôties avec un mortier en pierre ou utiliser un robot. Il n’y a aucune importance d’utiliser des arachides avec la peau papyracée ou pas.

1 tasse d’arachides avec ou sans la peau papyracée

  1. Rôtir. Chauffer une poêle à frire en fonte ou autre à feu moyen, ajouter les arachides, brasser régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois ou une spatule afin de prévenir qu’elles ne brûlent. Ajuster l’intensité du feu au besoin afin que les arachides changent graduellement de couleur lors de la rôtisserie; la peau se détachera des arachides. Dès qu’apparaîtront des tâches de couleur, retirer du feu mais continuer de brasser pendant une autre minute de plus ou davantage.
  2. Vanner. Si l’on utilise des arachides avec la peau, transférer la poêle au dessus de l’évier ou de la poubelle puis souffler délicatement afin que la peau de détache. Frotter les arachides avec la paume des mains afin d’enlever la peau restante et souffler de nouveau; ne pas paniquer s’il reste encore de la peau sur certaines arachides. Prendre et jeter les noix qui sont abimés et noircis.
  3. Moudre. Transférer les noix dans un grand bol et laisser reposer pendant 10 minutes ou davantage afin qu’elles refroidissent.  Mettre les arachides dans un mortier en pierre et moudre afin d’obtenir des petits morceaux. Utiliser une cuillère afin de tourner occasionnellement; il s’agit de concasser et non de réduire en poudre. Transférer les noix concassées dans un bocal hermétique; ne pas sceller avant qu’elles ne soient refroidies complètement. Transférer au réfrigérateur.IMG_0008

Produit 1 tasse

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s