Soupe soyeuse Shan – tohu byawk

Cette soupe épaisse et jaune pâle est servie le matin dans les marchés de la région de Shan ainsi que dans le  nord de la Thaïlande. Bien qu’elle ressemble à un porridge, elle  mérite d’être préparée pour un repas du midi ou du soir. Son avantage est que l’on peut utiliser soupe restante  (sans les nouilles) afin de préparer du tofu Shan le lendemain.

1  1/2 tasses de farine de pois chiche
2   1/2 cuillerées à café de sel
8 tasses d’eau, ou davantage si nécessaire
300 g de nouilles de vermicelles fraîches ou soba ou 250 g de nouilles séchées cuites selon les indications du fabricant

Accompagnement et condiments au choix

1/2 tasse d’arachides grillées concassées
1/4 tasse d’huile d’oignon et ail
1/4 tasse de sucre de palme liquide (voir un peu plus bas)
2 cuillerées à table d’huile de chili
1/4 tasse de sauce de chiles et ail
1 tasse ou plus pois tendrils blanchis
1 poignée de feuilles de laitue (chicorée) ou chou
1/2 tasse de feuilles de cilantro hachées

  1. Préparer. Dans un grand bol, mettre la farine de pois chiche et le sel, 2 tasses d’eau puis fouetter vigoureusement; s’assurer qu’il n’y ait pas de grumeaux  (utiliser au besoin un tamis et un autre bol puis  presser légèrement le mélange). Mettre de côté pour un moment.
  2. Cuire. Dans une grande casserole lourde en métal,  verser les 6 autres tasses d’eau et porterà ébullition, puis diminuer à feu moyen-élevé. Fouetter le mélange de pois chiche à plusieurs reprises, utiliser une cuillère en bois afin de bien mélanger tout en versant le mélange dans la casserole d’eau bouillante. Au tout début, une mousse se formera à la surface puis se dissipera rapidement. Diminuer le feu à moyen puis remuer continuellement afin que le mélange ne colle pas au fond de la casserole. Après 5 minutes environ, le mélange deviendra épais et soyeux. Réduire le feu et continuer à remuer le mélange pendant quelques minutes. (Si vous prévoyez ne pas la servir immédiatement, recouvrir hermétiquement la soupe afin d’empêcher qu’une pellicule ou une peau se forme à la surface et mettre de côté. Au moment de servir, ajouter un peu d’eau pour éclaircir un peu le mélange et chauffer à feu moyen. Remuer pendant que la soupe se réchauffe afin d’empêcher la formation de grumeaux).
  3. Servir. Transférer les nouilles dans des bols individuels. Verser la soupe et inviter les convives à choisir les condiments et les accompagnements proposés. Ajouter la cilantro.

Pour 4 à 5 personnes

Note: Avec des restes et to tofu jaune pâle Shan

Utiliser le reste de la soupe afin d’obtenir le lendemain le  tofu jaune pâle Shan.

Sucre de palme liquide

Mettre 1 tasse d’eau dans une petite casserole puis ajouter 3/4 tasse de morceaux de sucre de palme concassés. Cuire à feu doux en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois pendant environ 10 minutes. Laisser refroidir puis transférer dans un bocal très propre, l’étiqueter puis ranger dans le garde-manger ou au réfrigérateur.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s